

Prépa aux concours de la fonction publique territoriale
La Prépa Objectif Réussite�

Concours/Examens de la Fonction Publique Territoriale en France
L'Extra Prépa !
La Prépa concours qui prend soin de ses stagiaires. Une prépa conçue pour faire réussir les femmes actives, débordées et qui ne sont plus étudiantes depuis longtemps!
Les portes de l'Extra-Prépa sont fermées actuellement.
Nouvelle campagne d'inscription début 2026!
Tu as vraiment envie de passer ce concours ?
Tu veux candidater sur un nouveau poste ?
Tu le mérites toi aussi ?

Mais tu bosses, tu as tes enfants, ta famille, ton agenda déborde déjà ... comment trouver le temps de préparer toute seule ce concours... tu ne penses pas que ce soit possible.
Ces épreuves de concours sont tellement loin de ton travail sur le terrain! Toi, ça fait longtemps que tu n'es plus étudiante. T'y remettre, ça va être trop difficile.

C'est exactement pour ça qu'a été créée
L'Extra-Prépa

-
sessions courtes et hors horaires professionnels (soir et week-ends, bébés-friendly)
-
soutien et motivation en continu, jusqu'à la fin de tes épreuves
-
toute la méthodologie et les attendus repris depuis le début
-
l'excellence reste l'objectif
L'Extra-Prépa, c'est une organisation et la pédagogie nécessaires, mais adaptées à tes contraintes du quotidien. Parce que toi aussi, tu le vaux bien !

C'est une formation sur 5 à 8 mois
selon le nombre d'épreuves de ton concours/examen (temps entre ton inscription et tes épreuves). Les dates d'entrée sont fixées comme pour une "rentrée des classes", mais tu t'arrêtes quand tu veux (à priori après ta dernière épreuve).
C'est une formation 100% en ligne, interactive et en collectif.
Cela permet à toutes d'avoir accès aux sessions de formation en live sur zoom où que tu te trouves. Le collectif permet du soutien, de l'entraide, de se motiver et de bénéficier de la richesse des autres candidates.
C'est un programme de formation complet
qui reprend dans le détails les méthodologies de chaque type d'épreuve, les connaissances à maîtriser (culture territoriale), des entraînements aux écrits comme aux oraux, une véritable préparation mentale à ces épreuves.
ce qui se fait dans toutes les prépas classiques (CNFPT, SciencesPo, CNED, ..etc),
+ un soutien en continu, de la motivation, l'esprit d'équipe, la sororité
+ des corrections, du feed-back, toujours positifs, pour s'améliorer et être prête le jour J
C'est une formation adaptée pour les femmes actives, mamans,
Je sais que votre temps est une denrée rare et que même quand vous prévoyez de travailler, il y a toujours quelque chose qui vient perturber votre organisation.
horaires des sessions live adaptées, replays, travail donné inter-sessions, réseau social privé de communication en continu, challenges de motivation, souplesse des plannings de rendu des devoirs, bébés bienvenus, solidarité).
L'objectif pédagogique de cette formation est que toutes les participantes soient prêtes à présenter et réussir leurs épreuve de concours/examen !

C'est quoi exactement L'Extra-Prépa ?

Programme détaillé du contenu de L'Extra Prépa


Durée : 4 à 5 mois si tu n'as qu'un oral 8 à 9 mois si tu as plusieurs épreuves écrites et orales
100% en ligne - horaires soirées et week-end adaptés aux femmes actives - replays et réseau social en continu



Tu peux aller chercher le "Mémo magic des textes de Loi", gratuit, si tu veux voir un exemple 😉.
2 formules possibles :

Le parcours des 4 premiers mois dans l'Extra-Prépa
(selon ton type de concours 1 ou 2 phases d'épreuves)


_edited.png)



Combien ça coûte ?
Oui, l'Extra-Prépa est payante. Contrairement au CNFPT qui est un service public, je suis une formatrice indépendante. C'est mon métier. 😉
En achetant une formation, tu achètes un gain de temps (énorme), la sécurité d'être préparée dans les règles de l'art des épreuves, la sérénité de savoir dès le départ ce que tu as à faire et où tu vas, plus de facilité à mémoriser, comprendre.
Bref : du temps ✨, de l'efficacité✨ et de la motivation ✨.
En chiffres pour le parcours " 1 oral " :
-
34h de visios en live d'accompagnement
-
10 semaines de novembre à fin janvier
Réparties en :
7 masterclasses de culture territoriale (2h chacune)
6 classes focus de culture territoriale (1h chacune)
2 masterclasses de méthodologie de l'épreuve d'entretien (2h chacune) *
2 ateliers de préparation mentale ("mindset") (1 chacun)
4 sessions de simulations d'entretien avec le jury (2h chacune) *
Le jour J vous serez prêtes à passer votre épreuve.
* Attention : il n'y a pas de cours sur votre expertise métier/technique (ex: soins infirmiers ou éducation de l'enfant) parce que c'est ce que vous maîtrisez le mieux. Mais lors des simulations je pourrai vous poser des questions classiques de "mise en situation" dans votre domaine pour vous y entrainer.
L'Extra-Prépa est une prépa spécifique, conçue et organisée pour un public bien défini. Donc elle n'est pas adaptée à tout le monde et c'est normal!
Ce n'est pas pour toi si :
❌ tu n'as par d'ordinateur avec micro et webcam, de connexion internet
❌ tu n'aimes pas travailler en groupe
❌ tu ne pourras pas te libérer en soirée (horaires variables entre 18h et 21h) ou certains week- ends pour les masterclasses en live (il y a des replays pour les empêchements ponctuels, mais il faut faire l'effort d'être présente en live la majorité du temps)
❌ tu ne veux pas avoir de travail personnel à faire (exercices, devoirs blancs, apprentissages, challenges à rendre, ... etc)
❌ échanger avec d'autres sur Discord, ça te saôule
❌ si passé 17h ou le week-end/congés tu ne veux plus travailler
❌ si tu n'as pas le niveau minimum requis d'expression écrite et orale en français : savoir s'exprimer dans un langage professionnel courant sans erreurs de syntaxe ou trop de fautes d'orthographe (si tu es dans ce cas, rapproche toi de ton CNFPT qui organise des formations spécifiques préalables aux prépas)
❌ si tu ne t'es pas renseignée sur ce qu'est une collectivité territoriale ou que tu crois encore que "dans la fonction publique c'est la sécurité de l'emploi!" ...

Moi, je suis Aélis, ta prof de prépa
Formatrice depuis 4 ans pour le CNFPT Occitanie et ses antennes.
Fonctionnaire cat A+ pendant 19 ans dans la Fonction Publique d'Etat - Ministère de l'Agriculture
Mon "truc" c'est de faire en sorte que les autres (recruteurs, DGS, élus, jurys de concours...) voient aussi ce que moi je vois chez mes stagiaires : des meufs qui déchirent et qui seraient de vrais atouts dans des postes plus intéressants pour elles.
Quand j'étais petite je voulais être soit sorcière fabricante de potions magiques, soit égyptologue. Maintenant que je suis grande depuis longtemps, j'ai bien envie de réaliser mes rêves 😁✨. L'Extra-Prépa est mon école de "sortilèges", ceux qui te permettent de dévoiler tes talents sans avoir peur !
Et parfois, il faut faire de sacrées "fouilles archéologiques" pour les déterrés tellement tu n'en as même pas conscience ! Mais quelles trouvailles !

Pourquoi j'ai créé L'Extra-Prépa ?
Les constats :
- les collectivités territoriales ont besoin d'innover face aux enjeux actuels et ont parfois du mal à recruter les profils qu'elles attendent
- les offres de prépas, malgré tous les efforts des CNFPT, restent un frein pour des candidats potentiels (en particulier les femmes)
- entre 30 et 60% (!) des inscrits ne se présentent même pas à la première épreuve de leur concours (toutes filières et catégories)
Face à ce monde qui change si vite, nous avons tous besoin de vous !!
J'ai envie de contribuer à l'évolution professionnelle de plus de femmes parce que j'ai la conviction que nos espaces de vie seront plus résilients face au changement climatique, plus tournés vers le respect du vivant, des minorités, du vivre ensemble, si plus de femmes encore, participaient à la mise en place sur le terrain des politiques publiques.
Prête à te lancer dans l'aventure ?
POSE TA CANDIDATURE !
Pourquoi j'étudie vos candidatures et je n'accepte pas tout le monde : le + de l'Extra-Prépa c'est de créer une communauté temporaire qui soit soutenante pour chacune. Pour arriver à ça, chaque participante doit avoir la possibilité de s'engager à travailler régulièrement, à participer, à donner comme à recevoir.
